La kinésiologie est l’étude du mouvement humain. Dans les années 60, des chiropraticiens américains découvrent le test musculaire et fondent la kinésiologie. Cette technique combine les principes de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine allopathique. Elle repose sur une conception holistique de l’être humain qui considère que les aspects physiques, mentaux, émotionnels et énergétiques fonctionnent comme un tout indissociable. Si une partie dysfonctionne, c’est le tout qu’il faut rééquilibrer.
Depuis sa conception, l’organisme d’un être humain mémorise tout ce qui lui arrive, que ce soit sur le plan physique, mental, émotionnel ou énergétique, en positif, comme en négatif. C’est ce que l’on appelle la mémoire cellulaire. Une partie de cette mémoire est consciente, l’autre est inconsciente. La kinésiologie est une technique qui permet d’accéder à cette mémoire inconsciente grâce au test musculaire, que l’on appelle aussi bio-feedback. En effet, le tonus musculaire s’affaibli (hypotonie musculaire) en situation de stress ou déplaisante et il se renforce (hypertonie musculaire) en situation plaisante ou ne générant pas de stress particulier. Par le biais du test musculaire, le ou la kinésiologue va pouvoir dialoguer avec l’organisme du consultant ou de la consultante et mener une enquête, afin de connaître son fonctionnement et d’identifier les facteurs de stress, ceci dans le but de lui faire prendre conscience de ses schémas de fonctionnement ou des blocages qui induisent sa façon de faire et d’être dans son quotidien. Ensuite, le ou la kinésiologue pourra proposer des interventions ou des exercices dont la personne a besoin pour favoriser le changement de ses schémas dysfonctionnels et renforcer ses schémas fonctionnels. Parfois, les consultants et les consultantes repartent avec des exercices pratiques à effectuer à la maison.
La psychologie du counseling peut être décrite comme une forme de relation d’aide dans laquelle le ou la thérapeute amène le consultant ou la consultante à prendre conscience de son potentiel personnel de développement afin de surmonter les difficultés auxquelles il doit faire face au moment de la consultation. Le counseling vise à aider le consultant ou la consultante à développer sa singularité et à accentuer son individualité. La psychologie du counseling utilise des méthodes brèves et axées sur les solutions.
La psychologie positive est née du constat que de nombreux individus ont un faible épanouissement personnel, alors qu’ils ou elles ne présentent pas de pathologies particulières. Cette approche considère qu’il existe des traits de personnalité qui favorisent l’épanouissement personnel et le bien-être des individus. Cette branche de la psychologie a donc pour but d’étudier ces traits et de proposer des interventions de relation d’aide qui pourront permettre aux consultants et aux consultantes de les développer. La psychologie positive est l’étude scientifique du bonheur et du bien-être individuel et institutionnel. Elle s’inscrit dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé.